vendredi 8 février 2013

L’académicien (c’est Houssaye), le comte (c’est Noé) et les albums à 1 franc.

JUSTE QUELQUES LIGNES POUR CEUX QUI SONT PRESSÉS. (C’est dommage : dans la suite du texte, on compare Poséidon à un académicien français, on boursicote par images interposées, on meurt d'un duel reporté).

couvertures colorées des albums à un franc
   Dis-moi ce que tu bois et je te dirai ce que tu lis, dis-moi comment gribouille l’illustrateur et je te dirais à quelle époque a été édité le texte, dis-moi de quoi se compose l’ex-libris et je te ferai le portrait de l’ancien propriétaire du livre que tu viens d’acquérir.
   Voyons voir, qu’avons-nous là ? Un volume in-8, dans un demi-cartonnage coloré, doré sur tranches, dans lequel ont été reliés 10 Albums comiques à un franc du facétieux Cham. Sur le second plat de la couverture, un ex-libris. On y découvre le grave profil d’un homme jeune et déjà barbu. Une citation grecque coiffe l’ensemble. C’est celui du très sérieux Henry Houssaye, historien probe dont Anatole France disait : «Chez M. Henry Houssaye, pas de phrases, point de paroles vaines et ornées. Partout la vérité des faits et l'éloquence des choses» ! Est-ce bien le même homme qui a fait relier avec tant d’attention ces albums destinés à se taper sur les cuisses en en gardant les joyeuses couvertures rose, jaune, verte et rouille. 


QUELQUES LIGNES SUPPLÉMENTAIRES POUR CEUX QUI N’ONT PAS NON PLUS LE TEMPS (mais qui le prennent).


Houssaye versus Poséidon: même combat capillaire
Et s’il se donnait un genre le petit Houssaye? Et si sa barbe n’était pas en fin de compte censée compléter  la panoplie du parfait petit sage. Mais si elle cherchait plutôt à rendre un hommage appuyé aux grecs antiques qu’il chérissait au point d’en être devenu le grand promoteur. C.Q.F.D. ! Il suffit de comparer la coupe de cheveux et la barbe d’Houssaye à celles du Poséidon de l'Artémision, conservé au musée archéologique d’Athènes pour s’en convaincre. Houssaye était un marrant sous ses dehors d’académicien plan-plan, gants beurre frais et breloques qui pendouillent ! Etat de fait qui, pauvres de nous, ne nous permet malheureusement pas de pousser plus loin notre comparaison avec Poséidon qui lui s’affiche aussi nu qu’Aphrodite jaillissant de sa pataugeoire privée. Nous ne pourrons donc pas savoir si Henry avaient les panards aussi grands que ceux du  dieu grec ni si sa toison pubienne était aussi bien frisottée.
impossible de pousser plus loin la comparaison


Mais je m’égare. Tenons pour acquis que cet exemplaire pouvait fort bien avoir trouvé place dans la bibliothèque de l’académicien et considérons que le billet manuscrit signé de la main Cham, qui a été ajouté à la page de garde, lui était également adressé. C’est une invitation à diner, de celles qu’on ne refuse pas : la table de l'illustrateur était réputée bruyante, spirituelle et joyeuse.
   Voyons maintenant de plus près ce que sont ces 10 albums comiques. Ils mettent en branle deux ressorts humoristiques de toute éternité quoique bien distincts: à ma gauche j’ai nommé le dessin d’actualité, à ma droite, le «calembour visuel». 


Cham conseil de civilité en image
 
C’est cette veine qu’exploitent les réjouissants albums sur la civilité, la grammaire et la bourse. Un ou deux exemples peut-être. Dans le vade-mecum de Civilité puérile et honnête qui commence à la première dent qui perce à la gencive du poupon et qui finit à la goutte au nez du vieillard, vous verrez un brave homme s’apprêtant à s’asseoir sur un banc d’extérieur. Sa paupière est tombante, son cheveu rare, son sourire affable. Derrière lui, le sourcil diablement relevé, un loustic place entre le fondement du monsieur et l’assise du banc, une paire de ciseaux. La légende est ainsi rédigée : «Ne placez jamais une épingle, un canif ni même une paire de ciseaux de façon qu’on puisse s’asseoir dessus, à moins que vous ne soyez très lié avec la personne à qui vous faites cette plaisanterie, et encore le mieux est de s'en priver». Ribeyre dans son étude sur Cham indique que l’illustrateur «trouvait d’abord la légende, [légendes qui resteront comme des trouvailles d’originalité, de verve et de bonne humeur], et la traduisait ensuite dans son croquis», à l’inverse de Gavarni qui procédait du croquis à la légende et à l’opposé de Daumier qui «ne s’occupait jamais des légendes» laissant  le soin à ses rédacteurs Philippon ou Louis d’Huart de les trouver !
   Les albums consacrés à la bourse et à la grammaire ne sont que bouffonneries potaches. Les points interrogatifs sont visuellement transformés en poings interrogatifs que montre un vieux mari à son angélique jeune femme ou qu’assène une ménagère sur le dos d’un pauvre hère. Le genre féminin se décline en trois «gravures de mode » gracieuses. L’article est représenté par un vendeur en train de vanter la qualité d’un drap qu’il présente à une cliente dubitative…Il fait l’article, quoi !  
La palme revient aux croquis de la Bourse illustrée: une obligation de chemin de fer est figurée par un chef de quai pressant une dame et son chien à monter en voiture, l’emprunt romain par un agent de change louant un costume de légionnaire, une assurance maritime par un chapelet de bouées accrochées aux hanches d’un monsieur qui s'approche frissonnant du bord de la piscine, la hausse espagnole par un torero valdingué par un taureau. Cham ne croyait pas si bien dire... Bullish désigne encore aujourd'hui la hausse en bourse. Le terme provient de l’image d’un taureau, qui charge toujours de bas en haut…tandis que Bearish figure la baisse en bourse se basant cette fois sur l'attaque de l'ours dont les griffes vont du haut vers le bas… 

Un poing à la fin de la phrase
Hausse espagnole...
N’allez pas croire que les autres albums ne sont pas également à se tordre. Surfant souvent sur des faits d’actualité, ils demanderaient juste beaucoup plus de lignes que vous n’avez le temps d’en lire pour vous les faire goûter.
   Aussi, nous refermerons ici ce volume de 10 albums comiques à un franc, non sans ouvrir, le temps d’un paragraphe, la biographie que consacrèrent en 1884 Henri Ribeyre et, pour la préface, Alexandre Dumas fils à leur grand ami Cham mort en 1879 d’un duel…«dénoué pacifiquement». Cham ne croisa pas le fer cette fois-là mais pris bêtement froid, au sortir d’une séance de mise en jambe préparatoire à l’assaut. Quelle ironie pour celui qui s’était si régulièrement battu en duel et avec tant de brio. Le célèbre Augustin Grisier, qui donna ses premières leçons d’escrime au jeune Pouchkine et qui inspira le Maître d’Armes à Alexandre Dumas fils, lui fit même ce compliment : « monsieur le comte, on m’avait dit merveille de votre poignet. On ne m’avait pas trompé ».  Monsieur le comte ?! Eh oui ! Cham, à la ville, était comte. Le choix de son pseudonyme résume le personnage. Fils de [monsieur le comte de] Noé, il endossa avec jubilation la défroque de Cham le fils [du très biblique] Noé, ce brave fiston qui reluqua son pater passablement ivre et endormi en tenue d’Eve sous sa tente. Aussi… Et puis Non ! C’est trop bête de traiter pas dessus la jambe Cham sa vie et son œuvre. Cette lorgnette est donc [A SUIVRE] !
© texte et photos villa browna // Valentine del Moral

LES LIVRES QUI NOUS ONT PERMIS D’ÉCRIRE CETTE LORGNETTE sont actuellement en vente à la librairie:


CHAM [Amédée de Noé]  Réunion de 10 « Albums comiques à un franc »

Nouvelles leçons de civilité puérile et honnête à l'usage des personnes grossières et sans éducation.
Paris, Vresse. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures rouille conservées.
Le manuel des chasseurs.
Maison Martinet. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures papier conservées.
Croquis militaires.
Paris, Vresse. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures papier conservées.
Les collégiens en vacances
Maison Martinet. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures papier conservées
Les kaiserlicks.
Paris, Vresse. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures rose conservées.
La bourse illustrée 2e édition
Maison Martinet  (1861 selon la robe de la dernière dame). 16 ff. dont le titre gravé.  Couvertures jaunes conservées.
Les français en Chine.
Paris, Vresse. (1860 selon la robe de la dernière dame). 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures papier conservées.
Pendant la canicule.
Maison Martinet. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures vertes  conservées.
Nouveaux habits ! nouveaux galons !
Paris, Vresse.  16 ff. dont le titre gravé. Couvertures rose conservées.
La grammaire illustrée.
Paris, Vresse. 16 ff. dont le titre gravé. Couvertures jaunes conservées. 

Pour en savoir plus, commander, ou recevoir les listes : envoyez-nous un e-mail!  


[Cham], Felix Ribeyre  Cham sa vie et son œuvre, lettre-préface par Alexandre Dumas fils‎.
Paris, ‎Plon, 1884.
Grand in-12
XVI- 282pp.
Eau-forte de Le Rat, héliogr. d'apr. Gustave Doré, fac-simile d'aquarelles et de dessins. 

Pour en savoir plus, commander, ou recevoir les listes : envoyez-nous un e-mail!